Légume vivace très résistant, la rhubarbe et ses immenses feuilles garnissent jardin et plates-bandes de manière majestueuse. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, dont certaines sont comestibles – Canada Red, MacDonald et Valentine aux tiges rougeâtres ; la variété Victoria en affiche des vertes. Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles ; les feuilles et les fleurs sont toxiques.
Planter la rhubarbe
Afin d’obtenir une belle récole, mieux vaut choisir des plants provenant d’une pépinière ou d’un centre jardin, car les plants donnés par un voisin ou un ami généreux pourraient apporter insectes et maladies. Deux à trois plants suffisent à la consommation régulière d’une famille de quatre personnes. La rhubarbe se plaît dans les endroits ombragés et les sols frais. Il est important de la planter après les gelées printanières, dans le jardin ou dans un massif de vivaces. Comme la rhubarbe est une plante qui prend beaucoup de place, espacez d’un mètre chaque plant. Creusez une fosse d’environ 50 cm de profond et disposez-y une couche de 15 cm de fumier. Puis remplissez avec un mélange de terre et de compost, ou de fumier, et incorporez un engrais granulaire. N’enterrez pas trop les plants, mais tassez bien la terre autour et arrosez-les généreusement.
Entretenir la rhubarbe
Rien de plus facile ! La rhubarbe ne se laisse pas envahir par les mauvaises herbes. Cependant, il arrive qu’un peu de désherbage soit nécessaire pour éloigner les insectes nuisibles tels que le charançon. Pensez à couper les fleurs dès qu’elles apparaissent, car elles diminuent la récolte du printemps suivant. Garder la terre légèrement humide favorise la production de tiges.
Récolter la rhubarbe
Attendez la deuxième année pour récolter la rhubarbe, en petite quantité, en coupant les tiges au ras du sol. L’année suivante, vous pourrez tirer les branches sur le côté pour les détacher sans effort. À partir de ce moment, ne récoltez que la moitié des tiges en laissant les plus fines. Quand la rhubarbe est trop touffue ou que les plants ne produisent plus que de petites tiges, c’est le signe qu’il faut diviser les plants, préférablement à l’automne ou à la fin de l’hiver.
La rhubarbe se prête très bien à la préparation de desserts acidulés – confitures, compotes, tartes et crumbles –, mais sert également d’accompagnement pour le porc rôti, les blancs de volaille et les poissons. Bon appétit !