Mais, attention, pas n’importe lequel ! En effet, pour pousser au Québec, les plants doivent être rustiques, c’est-à-dire résister au froid et au gel. Autant dire que ce n’est pas demain la veille qu’on récoltera de gros kiwis à la peau duveteuse au Québec !
Il existe certaines variétés de kiwis – Actinidia deliciosa – qui résistent au froid, mais qui ne peuvent être cultivées ici qu’en serre. Cependant, les Actinidiacées à petits fruits, elles, sont capables d’affronter la froidure de l’hiver en pleine terre. Les kiwis rustiques sont des plantes grimpantes qui nécessitent un solide support, comme un treillis ou une tonnelle. Avec une taille régulière des sarments trop longs, on peut les cultiver comme de grands arbustes, qui atteignent de deux à trois mètres de hauteur.
À l’aise aussi bien à l’ombre qu’au soleil, le kiwi a tout de même besoin d’un sol bien drainé, plutôt riche et humide, pour produire des fruits en abondance. Il faut savoir que les fleurs mâles et femelles, qui diffusent un agréable parfum de muguet, ne sont pas produites sur les mêmes plants. Un kiwi mâle peut polliniser jusqu’à un maximum de neuf plants femelles. Par conséquent, les deux sont nécessaires afin d’obtenir des fruits.
De petits fruits délicieux
Sans poils ni pépins, les fruits des kiwis rustiques sont petits et poussent en grappe. Ils sont verts et se confondent avec les feuilles, il est donc difficile de les voir. Comme ils ne changent pas de couleur lorsqu’ils mûrissent mais ramollissent, il faut les toucher régulièrement pour les récolter au bon moment, ce qui se produit à la fin de l’été ou à l’automne. Leur goût est semblable à celui des kiwis que l’on trouve à l’épicerie.
Une belle plante ornementale
Originaire de Sibérie, le kiwi arctique – A. kolomikta – présente un feuillage panaché de rose ou de blanc argenté, parfois les deux, qui sied très bien à la décoration du jardin. Il faut attendre entre trois et cinq ans seulement pour récolter les premiers fruits. On peut également se procurer des plants de kiwi rustique – A. arguta –, mais son feuillage est complètement vert, et les fruits n’apparaissent qu’au bout de cinq à neuf ans.