Arachnide, généralement minuscule, voir microscopique, au corps globuleux, vivant souvent en ectoparasite de l’homme, des animaux ou des plantes.
Qui contient du gravier.
Le mildiou est le nom générique d’une série de maladies cryptogamiques touchant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans des cultures précises de grande importance, telles que la vigne, la tomate, la pomme de terre ou les courges. Ces maladies sont causées par des microorganismes oomycètes rattachés au règne des Chromista, et parfois qualifiés de « pseudo-champignons ».
Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement.
Processus de transport d’un grain de pollen depuis les étamines (organe mâle) par fécondation croisée. Le grain de pollen doit « creuser » un petit tunnel pour arriver, par l’entremise d’un tube pollinique dans l’ovaire qui contient l’ovule, pour rendre possible la fécondation.
Cette maladie se définit par deux types de symptômes qui se manifestent sur les tiges et les fruits des bleuetiers. Les tiges infectées brunissent et se flétrissent alors que les fruits infectés prennent une teinte blanc rosâtre, durcissent et tombent au sol.
La pourriture des racines est une maladie liée principalement à un microorganisme, le Phytophtora, signifiant « destructeur de plantes » en grec.
Maladie s’attaquant principalement aux jeunes plants, pouvant se développer très rapidement au niveau de la tige. L’humidité au niveau du sol est favorable au développement de cette maladie.
La rouille jaune est une maladie fongique foliaire due à une espèce de champignons, présente dans la plupart des régions céréalières du monde.
La rouille orangée est provoquée par des champignons produisant en abondance des spores jaune orangé, roux plus ou moins foncé (parfois noire), couleurs caractéristiques à l’origine de la dénomination de ces maladies. Ces champignons sont des parasites obligatoires, ne pouvant se développer que sur un végétal vivant.
Se définit par l’aptitude d’une plante à supporter des conditions de vie difficile.
Maladie très virulente lorsque les conditions climatiques lui sont favorables, entre la floraison et le mûrissement des fruits. Les infections se produisent au printemps, où les sols sont frais et humides.
Le stolon est un organe végétal de multiplication végétative. C’est une tige aérienne ou souterraine. Il pousse au niveau du sol ou dans le sol et ne porte pas de feuilles ou uniquement des feuilles réduites à des écailles. Au niveau d’un nœud, il donne naissance à une nouvelle plante.
La tache peut s’attaquer aux feuilles des fraisiers à tous les stades de croissance. La plupart des infections se produisent au début du printemps ou de la mi-août à la fin septembre, lorsque la majorité des feuilles sont encore jeunes et que des pluies abondantes et de fortes rosées fournissent les conditions propices à l’infection.